Le 31 mars et le 1er avril 2016, notre consultant Gilles Glorian a été l'un des membres d'un jury de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Il nous raconte son expérience en 3 épisodes, à suivre pendant 3 semaines.
EPISODE #02 : Les acteurs impliqués dans le dispositif de Certificat de Qualification Professionnelle
Quatre acteurs sont impliqués dans la coordination et le pilotage du dispositif CQP :
- CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) : Elle se réunit une fois par mois afin de définir la politique de formation de la branche et ainsi orienter par ses travaux les évolutions correspondantes.
- FAFIEC : C’est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de la Branche Bureaux d'Études Techniques, Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et Sociétés de Conseils. Le FAFIEC dispose de deux agréments :
- un agrément FAF (1993) par lequel il est agréé à percevoir et mutualiser les fonds de formation (mini conventionnel ; pour les entreprises de 10 salariés et plus, versement complémentaire possible),
- un agrément OPCA (1999) par lequel il est agréé à percevoir et mutualiser les fonds de Professionnalisation.
- OPIIEC (Observatoire prospectif des métiers de la Branche) : il a pour vocation de permettre à la Branche d'adapter sa politique de formation au travers d'études prospectives à caractère quantitatif et/ ou qualitatif. Organisme paritaire, il est dirigé par une Commission Paritaire qui oriente ses études en fonction notamment des commandes de la CPNEFP. Au titre d'une convention de gestion administrative signée par les Présidents respectifs, le FAFIEC héberge l'OPIIEC et lui assure des prestations de soutien
- Une commission paritaire CQP
Fédération Syntec : Fédération d'employeurs constituant, conjointement avec CINOV, le collège patronal de la Branche des bureaux d'études. La Fédération Syntec est signataire de l'accord constitutif du FAFIEC. La Fédération Syntec regroupe, dans ce cadre, plusieurs syndicats professionnels tels que Syntec Numérique, Syntec Ingénierie, Syntec Etudes & Conseil et l’Union française des métiers de l’évènement (UNIMEV)
Les critères d’évaluation du CQP ont pour utilité de faciliter l’objectivation de l’ensemble des compétences souhaitées pour un administrateur de réseaux d’entreprise ou d'un administrateur système, au sens où le définit le CQP de la branche. Ces critères sont tous associés à des compétences ou à des blocs de compétences, eux-mêmes décrits avec précision dans le référentiel d’emploi du CQP. En résumé : évaluer la capacité professionnelle des candidats à occuper de tels postes en entreprise.