Le 31 mars et le 1er avril 2016, notre consultant Gilles Glorian a été l'un des membres d'un jury de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Il nous raconte son expérience en 3 épisodes, à suivre pendant 3 semaines.
Les groupes de candidats ont eu comme projet de remplacer un système d'information d'une entreprise de 300 personnes ayant 3 sites et 2 magasins, ainsi que le remplacement de tous les postes. Le projet comprend les infrastructures systèmes et réseaux (y compris la sécurisation et les interconnexions), le plan de reprise de l'activité, l'exploitation, le plan d'assurance qualité et la justification du budget. Ce projet a été mené à partir d'un cahier des charges proche d'une réalité d'entreprise.
Le jury CQP arrive sur la dernière phase de ce projet : la présentation finale de la solution au client. Le jury est composé d'experts techniques venant de différentes entreprises et d'un président représentant des acteurs du CQP.
Après la présentation, le jury interroge sur des points techniques de la solution. Au besoin, les jurés peuvent faire un apport au groupe. Notamment sur des points qu'ils n'auraient pas vus ou pas assez appréhendés. Chaque candidat est évalué techniquement par un entretien individuel. Le jury s'attache principalement à vérifier si les bases sur lesquelles les technologies s'appuient sont bien acquises et si les solutions proposées sont cohérentes et maitrisées. Les candidats apportant parfois des solutions atypiques et intéressantes.
Qu'est-ce qu’être jury CQP dans la pratique ?
Voici ce qu'a été ma mission de jury au CESY de Nancy :
• 22 candidats répartis en 8 groupes se présentant pour une double certification (ASY et ARE)
• plus de 1400 pages à lire
o 8 dossiers de mise en situation professionnelle
o 22 dossiers de pratique en entreprise
o 2 référentiels
• 2 jours de jury et 2 jours de préparation
• 22 personnes et 4 jurés pour évaluer leurs compétences (1 président de jury et 3 experts techniques)
Lors des soutenances et lors des entretiens, nous avons apporté un éclairage sur certains points de leurs présentations ou des explications techniques complémentaires, ce qui a permis des échanges enrichissants. Nous avons dû replonger dans nos bases. Un retour aux fondamentaux, fait toujours du bien.
Cette validation par les jurys professionnels donne une valeur certaine au diplôme obtenu par ce cursus en alternance. C'est avant tout une expérience humaine intéressante autant pour les candidats que pour les jurés.