Le 31 mars et le 1er avril 2016, notre consultant Gilles Glorian a été l'un des membres d'un jury de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Il nous raconte son expérience en 3 épisodes, à suivre pendant 3 semaines.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle et permettant aux salariés ou aux demandeurs d’emploi d’acquérir une qualification reconnue par des compétences opérationnelles. Elle atteste d’une qualification dans un emploi propre à la branche et ses compétences associées et permet une reconnaissance professionnelle nationale par l’ensemble de la profession.
Elle prend sa place dans le paysage des certifications. Tous les CQP de la branche sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou ont vocation à l’être. d2X intervient dans la phase de validation des certifications ARE (ingénierie réseau) et ASY (ingénierie système). Ces 2 certifications sont du niveau bac+4.
Notre branche est celle des bureaux d’études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.
Les partenaires sociaux de la branche représentent la Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils. Elle regroupe un peu plus de 53 911 entreprises, dont* :
- 33% dans le numérique
- 34% dans l’ingénierie
- 24% dans les études et le conseil
- 2% dans les métiers de l’événement
- 7% dans d’autres activités
Elle emploie un peu plus de 710 155 salariés* :
- 49% dans le numérique
- 31% dans l’ingénierie
- 15% dans les études et le conseil
- 2% dans les métiers de l’évènement
- 2% dans les autres secteurs
Ces données chiffrées sont issues de «l’étude sociodémographique de la Branche» (OPIIEC, Septembre 2014).
GILLES GLORIAN