Etablir vos schémas directeurs et vos feuilles de route à l'aide de nos diagnostics de maturité et analyses rapides.
Améliorer la gouvernance opérationnelle du portefeuille, des programmes, des projets, des opérations, et de votre PMO.
Faire appel à nos consultants pour assurer le pilotage de vos projets, de vos opérations et de vos fournisseurs.
Connecter la stratégie aux équipes, en augmentant l'adhésion et en réduisant les compromis.
Evaluer les compétences de vos équipes pour accompagner leur développement.
Utiliser notre réseau de profils expérimentés qualifiés pour recruter vos managers opérations et projets.
Accompagner le changement des organisations ou des individus, au sein de la DSI et au-delà.
Faire progresser les équipes et les individus en charge de vos engagements.
Déployer ou exploiter les outils relatifs au pilotage du Portefeuille, des Projets, des Opérations et des Contrats.
Gérer les contrats et les conventions de service, produire des SLA ou les unités d’œuvre ... et plus largement administrer vos outils internes.
180
consultants expérimentés pour
intervenir sur vos opérations
250+
guides et modèles pour
sécuriser vos engagements
150+
références pour illustrer
notre apport de valeur
6
agences pour adresser
vos enjeux internationaux
800+
candidats rencontrés
et évalués tous les ans
300+
professionnels disponibles
à travers notre réseau
Qu'entendons-nous par PMO ?
Par PMO nous entendons ici, l’équipe, le service, ou le département qui prend en charge, soutien ou contrôle un certain nombre de processus lié à la gestion de projet, programme ou portefeuille de programme. Pour plus de précision sur l’essence du PMO, vous pouvez lire notre article ICI. Si de plus vous vous posez la question de savoir quel est la valeur ajoutée de créer ou d’avoir un PMO, voici un article pour en savoir plus : valeur ajoutée d'un PMO. En effet cette question de la valeur ajoutée n’est jamais loin quand on parle d’audit d’un PMO et plus particulièrement d’audit de maturité.
L’opportunité de mesurer la maturité de son PMO peut être motivée par le désir de répondre à quelques souffrances dans l’exercice des processus de gestion de projet, de programme et de portefeuille projets portant la réflexion sur l’impact du PMO, son rôle, ses responsabilités et sa valeur ajoutée. Le besoin peut aussi être associé à un désir de confronter ses propres processus à la littérature la plus à jour sur le sujet ou à ce qui se fait de mieux sur le sujet dans d’autres contextes.
Pour autant la question sous-jacente relève systématiquement de savoir si les pratiques de son PMO sont les plus pertinentes pour assurer, contrôler ou supporter la livraison des enjeux stratégiques des projets, des programmes ou du portefeuille de projets de l’organisation.
Cette approche repose sur le fait que la notion de maturité du PMO n’a de sens qu’associé aux besoins et objectifs de l’organisation. La finalité de l’audit au travers de l’établissement d’une road map est de délivrer aux parties prenantes du PMO un message stratégique sur sa valeur ajoutée, son rôle et ses responsabilités dans la mise en œuvre de la vision de l’organisation.
Dans le cas concret d’un précédent audit pour le PMO IT (existant depuis 5 ans) d’une société industrielle nous sommes intervenus selon le phasage décrit plus haut. Sur 3 mois pour un effort de 15 jours hommes, il a été possible de réaliser l’exercice avec succès. Une dizaine de personnes ont été interviewé du DSI, aux chefs de projets en passant par les responsables de ressources infrastructure et les business analystes. Cela a permis de mettre sur pied un plan d’action répondant aux enjeux de l’évolution du PMO dans un cadre d’un changement d’outil PPM.
et de création du plan d’action.
Le dispositif de trois consultants pour assurer l’audit lors de cette prestation a permis de réaliser tous les interviews et d’enrichir l’analyse avec plusieurs points de vue.
En synthèse, l’exercice est d’importance majeure pour tout PMO existant depuis plusieurs années, car l’audit est un moyen de répondre au contexte de changement permanent des processus auquel chaque organisation est confrontée continuellement. L’audit (régulier) permet la prise de recul de l’organisation sur elle-même. Cette prise de recul, chère à l’amélioration continue est un élément primordial d’une organisation « souple » et adaptable. Elle garantit l’adéquation performante de la mise en œuvre de la stratégie de l’organisation et du fonctionnement de son PMO.
Sources pour cet article :
Merci à Guilhem RICHARD, Julien BONTEMPELLI et François-Pierre LEMER pour leurs conseils.