Le groupe Arkema, né en octobre 2004 de la réorganisation de la branche chimie de Total, se positionne comme un acteur majeur de la Chimie Mondiale, grâce à la conduite de projets de R&D dans divers secteurs métiers.
Pour accompagner cette stratégie de croissance et ses réalisations à l'échelle mondiale, le groupe doit se doter de systèmes d'information fiables et efficaces, capables de fournir le bon service au meilleur coût.
A cette fin, Arkema a décidé de sous-traiter la gestion de ses infrastructures Unix. Le contrat initial arrivant à terme à fin juin 2011, une sollicitation a été lancée et d²X Expertise retenue pour piloter la transition.
La prestation, pilotée par un Directeur de Projet-Transition Manager, s’est déroulée d’avril à fin juin 2011, et a consisté à :
Le terme proche du contrat initial nécessitait une prise en main rapide puis un pilotage strict et efficace du projet de transition, ce qui se traduisait par :
L’intervention du Transition Manager a non seulement abouti au succès de la transition mais a également permis la mise en œuvre d’un nouvel outillage de production (supervision Nagios, scheduling des jobs techniques UNIJOB, gestion des tâches, gestion de capacités CACTI, portail production Wepo), tout en laissant aux responsables Arkema la possibilité de se focaliser sur les points de décision.
Le consultant d²X Expertise a su s’intégrer dans un délai très court dans notre environnement ce qui nous a permis de nous concentrer principalement sur les actions opérationnelles, chose essentielle sur un projet présentant une contrainte de planning forte.
Ce succès conforte notre appréciation du positionnement de d²X Expertise, basé sur des retours d’expérience concrets.